Le cambium - appelé aussi écorce secondaire - est le tissu responsable de la formation du bois. C’est là que les cellules se divisent et créent les cernes annuelles du tronc, les branches, les racines...
Sa particularité réside dans sa plasticité : en modifiant en permanence les propriétés du bois qu’elle forme, la seconde écorce permet à l'arbre de s’adapter aux contraintes et variations de son environnement. Voici une qualité que je m’efforce de cultiver dans mon atelier ; c’est un lieu de création dans lequel on s’adapte constamment, que ce soit aux matériaux (le bois est une matière vivante), aux ressources disponibles ou aux besoins réels des clients.
Je m’appelle Janine et après une première vie professionnelle dans la photographie, je suis partie au Québec où je me suis formée 3 ans à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal. Aujourd’hui, je suis installée dans le sud des Landes, où mon travail s’articule essentiellement autour de la posture du corps et du caractère sensuel de la matière. J'utilise du bois local ou recyclé et des finitions écologiques qui mettent en valeur une esthétique moderne d'inspiration traditionnelle.